Pour une information exhaustive, nous vous recommandons la lecture de la notice explicative DAP. Les éléments suivants sont donnés à titre indicatif afin de faciliter vos démarches.
Qui est concerné par la DAP ?
Sont concerné.e.s par cette procédure les étudiant.e.s non ressortissant de l’Union européenne résidant en Allemagne et sollicitant une inscription en première année de licence dans une université française.
Vous ne savez pas si vous êtes concerné.e.s par la procédure DAP ? Consultez le tableau suivant :
Quelles sont les personnes dispensées de la procédure DAP ?
Les ressortissant.e.s de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (pays de l’UE + Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse), Monaco et Andorre.
Les candidat.e.s titulaires du baccalauréat français, d’un titre français admis en dispense du baccalauréat par une réglementation nationale ou du baccalauréat européen (diplôme délivré par les écoles européennes).
Les apatrides, les réfugié.e.s et les bénéficiaires de la protection subsidiaire.
Comment réaliser mon dossier ?
Les candidat.e.s peuvent choisir jusqu’à trois formations, proposées par la même université ou des universités différentes. Il est nécessaire de compléter un dossier pour chacun des vœux. Les formulaires pour l’année universitaire 2025-2026 sont disponibles ici (DAP blanche) et ici (DAP jaune).
Notre conseil : prenez connaissance de la notice explicative avant de commencer les démarches.
Comment augmenter mes chances de réussite ?
Afin de maximiser vos chances d’obtenir une acceptation, nous vous conseillons :
- d’inclure au moins une université non parisienne dans vos vœux ;
- de bien argumenter le volet « motivations » du dossier ;
- de mentionner, lorsqu’elles existent, les attaches familiales en France ou les possibilités d’hébergement proche des lieux d’études envisagées.
Comment justifier d’un niveau de français adapté à mon projet ?
Les personnes déposant un dossier DAP bénéficient de la possibilité de passer le test “TCF-TP (Test de connaissance du français)”. Attention des frais de dossier peuvent s'ajouter au prix du test. L’attestation délivrée est valable deux ans.
Pour connaître le centre d’examen le plus proche de votre domicile, contactez Campus France Allemagne (info.berlin@campusfrance.org).
Quelles sont les personnes dispensées du TCF dans le cadre de la DAP ?
Les ressortissant.e.s des États où le français est langue officielle à titre exclusif (Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Monaco, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo).
Les candidats, qu’ils soient ressortissants d’un pays ou résidents dans un pays où le français n’est pas la seule langue officielle (voir notice DAP), dont les études secondaires se sont déroulées, en majeure partie, en français.
Les titulaires du DELF niveau B2 ou du DALF niveaux C1 et C2.
Des candidats qui ont passé le TEF de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et obtenu un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites de ce test.
Puis-je postuler via Parcoursup ?
Les personnes non ressortissantes de l’Union européenne doivent passer par la plateforme Parcoursup uniquement pour les candidatures pour une filière sélective non universitaire présente dans Parcoursup (BTS, BTSA, CPGE, Écoles d’ingénieurs,…) ou une filière sélective universitaire (IUT, DU,…).
Quand et où déposer ma demande ?
Les dossiers doivent être remis à Campus France Allemagne avant le 15 décembre 2024, par email à info.berlin@campusfrance.org ou par envoi postal à l’adresse suivante :
- Campus France Allemagne
- Institut français Berlin
- Kurfürstendamm 211
- 10719 Berlin
Quand faire ma demande de visa ?
Une fois une réponse positive obtenue, vous pouvez entamer en ligne sur le site officiel France Visas les démarches de demande de visa. De nombreuses informations sont disponibles sur ce site.
Campus France Allemagne n’est pas compétent en la matière. Pour toute question spécifique, contactez le consulat par courriel (visas.francfort-de@diplomatie.gouv.fr).
Comment fonctionne la procédure d’inscription pour une 2e ou 3e année
Quelle que soit leur nationalité, les étudiant.e.s postulent directement auprès des établissements qu’ils souhaitent intégrer.
L’Espace Campus France n’est pas impliqué dans la procédure de sélection mais se tient à votre disposition pour toute demande d’information ou d’accompagnement dans la définition de votre projet d’études, les démarches de candidature et la préparation de votre installation.